Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Bohème *
21 avril 2010

Petite robe rectangle...

rectangle

Une robe pour petite fille, réalisée à partir de rectangles, ça vous tente???

Je vous propose ce modèle facilement adaptable à toutes les tailles.

J'ai essayée d'être la plus claire possible. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me laisser un mot via "contactez l'auteur". 

Se munir d'un mètre ruban, d'un crayon et d'un papier, jusque là tout va bien. Ensuite, attraper, c'est là que les choses peuvent se corser, le modèle qui va porter la future robe (ou téléphoner à la maman si c'est pour faire un cadeau).

Prendre et noter toutes les mesures nécessaires:

1)  Au niveau des aisselles (sous les bras) le tour de buste complet.

2)  La longueur désirée: selon que l'on souhaite faire une robe courte, longue, ou encore une tunique.

Poser le début du mètre ruban juste sous la poitrine et dérouler pour déterminer la longueur souhaitée , jusqu' à la taille, mi-cuisse, au dessous du genoux etc. noter.

3)  Longueur bretelle: Prendre les mesures du haut de la poitrine et du dos en prenant les aisselles pour repère.

Quelques soit vos mesures, il faut toujours y rajouter les chiffres en gras.

Nous avons 3 mesures. Je les nomme 1), 2) et 3). Je cite un exemple (taille 2 ans environ) pour que les explications paraissent plus claires. 

La 1), par ex: 52 cm de tour de buste, j'ajoute 4 cm ( 1cm pour  chaque couture de côtés et 2 cm d'aisance).

On coupe 2 rectangles de 56 cm de long sur 7, 5 cm de large, (ce qui une fois cousu donne 5 cm, car 2,5 cm sont pour les marges de couture) Donc pour la largeur vous choisissez ce que vous préférez et penser à ajouter les 2,5 Cm.


La 2)  Le jupon: Moi j'ai choisi un jupon agrémenté d'un volant, mais on peut très bien faire un ourlet simple pour un gain de temps où une tunique. 

J'ai choisie une longueur de 40 cm. Donc mon jupon fera 34 cm et j'y ajoute 2 cm pour les marges de couture (soit 36 cm) .  Mon volant fera 6 cm de hauteur et j'y ajoute 1 cm de marge de couture et 2 cm pour l'ourlet (soit 9cm).

 Si je ne souhaite pas de volant au bas du jupon, mon jupon fera 40 cm et j'y ajoute 1cm de marge de couture et 2 cm pour l'ourlet.

La largeur de mon jupon fera le double  du tour de buste 1). Pour moi, la largeur terminé est de 52 cm  donc, je double cette mesure, soit 104 cm. J'ai arrondi à 100 cm. 

Couper un rectangle de 36 cm par 100cm.

Pour le volant, c'est pareil, cette fois on double la largeur du jupon soit 100 multiplié par 2= 200. (Si on veut, on peut ne multiplier que par 1,5 au lieu de 2  pour les volants d'ornements. Tout dépent le nombre de fronces souhaitées). C'est ce que j'ai fais je n'ai  j'ai utilisé que 155 cm qui suffisent.  (C'est la dimension de la laize du tissu que j'ai utilisé)

Couper un rectangle de 9 cm par 155 cm de large.

La 3)  Les bretelles: Les miennes doivent mesurer 22 cm j' y ajoute 1 cm de marge de couture et3 cm pour la partie où se trouvera le bouton soit 27 cm. Je choisi 4 cm de large donc j'ajoute 2 cm de marge de couture. Comme la bretelle est un rectangle plié en 2, je coupe un rectangle de 10 cm par  26 cm. Pour les petits volants j'en parle plus bas. 

Assemblage pas à pas en photos:

1: commencer par les bretelles:  

Ajout du volant d'épaule: 

DSCN2685

Plier le rectangle en 2 dans le sens de la longueur et épingler de chaque côté à 6 cm du bord.

DSCN2686

Pour moi c'est 16 cm, donc je prépare 2 bandes de tissus de 16 multiplié par 1,5 de cette mesure soit 24 cm qui vont constituer le volant d'épaule. J'ai choisi 4,5 cm de large, j'y ajoute 3cm(marge de couture et ourlet). 

Bien sûr on peut choisir de ne pas en mettre. 

DSCN2687

Je plie mes 2 bandes en 2 et les superpose l'une sur l'autre et j'arrondis légèrement les angles.

DSCN2692

Ourler finement le côté droit. Répéter cette opération pour le second.

*  *  *  *  * 

Exécuter la couture de fronçage:

Détendre la tension du fil sur la machine à coudre et allonger le point droit au maximum. Tirer un peu sur les les fils pour avoir une longueur suffisante( pour pouvoir froncer ) et commencer à coudre à 5 mm du bord comme sur la photo sur tout le côté arrondi. 

DSCN2695

DSCN2696

Tirer sur les fils et froncer aux dimensions comprises entre les 2 épingles. Épingler sur l'endroit du tissu bord à bord.

DSCN2700

Enlever les 4 épingles et  replier la bretelle. Coudre en enlevant progressivement les épingles. Faire de même avec la seconde.

DSCN2701

Cranter les 3 épaisseurs.

DSCN2702 

Retourner les bretelles à l'aide d'un retourne biais ou à défaut d' une épingle à nourrisse.

DSCN2704

DSCN2705

DSCN2706

Faire un petit rentré au bout de la bretelle.

DSCN2707

Faire de même avec la seconde en faisant le rentré en vis à vis et repasser.

DSCN2708

Faire une couture tout autour le plus prés du bord.

DSCN2711

Laisser les bretelles de côté. 

 *  *  *  *  *

Maintenant on s'occupe du rectangle qui  constituera le volant du bas. Ourler finement en laissant les 5 premiers et 5 derniers cm  bruts. 

DSCN2718 

DSCN2721

Assembler le volant au jupon:

Piquer une ligne de fronce de la même manière que pour les volants d'épaules. Froncer pour ajuster aux dimensions du jupon, épingler, piquer et surfiler:

DSCN2722

DSCN2723

DSCN2725

DSCN2726

Ensuite surfiler les bords latéraux du jupon assemblé au volant en laissant brut 2 cm:

DSCN2727

Laisser en attente et reprendre les bretelles.

 *  *  *  *  *

Assemblage des bretelles au buste. Épingler à 5 cm des bords:

DSCN2729

Puis recouvrir bord à bord avec le second rectangle de buste, épingler et piquer:

DSCN2732

Cranter les épaisseurs:

DSCN2733

 Ouvrir et écraser les coutures au fer:

DSCN2734 

Ensuite il faut assembler le jupon a l'un des rectangles de buste. Froncer le jupon aux dimensions du buste, épingler, piquer et surfiler : ATTENTION, il faut épingler de manière à ce que les bretelles et le jupon soient endroit contre endroit sinon elle seront monté à l'envers. Moi c'est ce qui m'est arrivé et j'ai due découdre!

DSCN2737

Donc vous devez obtenir ça, mais les volant à l'envers puisque moi il y a une erreur.

DSCN2738 

Allé courage c'est presque la fini!

Surfiler le bord brut du rectangle de buste:

DSCN2739 

Maintenant on prépare la bride qui servira pour le bouton du dos. Couper une fine bande de tissu de 5,5cm de long sur 2,5 cm de large et coudre comme suit:

DSCN2688

DSCN2690

DSCN2740

La plier ainsi:

DSCN2741

Puis disposer la bride comme suit:

DSCN2744

Rabattre par dessus piquer et surfiler:

DSCN2748

Cranter dans les angles et retourner pour obtenir ça:

DSCN2749

Coudre de la même façon de l'autre côté sans bride:

DSCN2751

DSCN2754

IL n'y a plus qu'à assembler les bord latéraux de la robe en stoppant à 10 cm (ou plus selon la taille de l'enfant) du bord pour pouvoir enfiler la robe:

DSCN2756

DSCN2757

Repasser pour ouvrir les coutures:

DSCN2758

Terminer l'ourlet du bas:

DSCN2759

DSCN2763

DSCN2764

On peut laisser tel quel:

DSCN2760

Ou rabattre et coudre à point caché pour une finition plus nette:

DSCN2761

DSCN2765

Déterminer après essayage sur l'enfant l'endroit voulu où placer les bretelles.

Il ne reste plus qu'à fixer les bretelles avec un bouton. J'ai choisi cette méthode simple mais libre à vous  de faire des boutonnières.

DSCN2768

Et voici une jolie robe terminée.

Envie de plus??? D'autres tutos par ICI...

Marjoline

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est superbe cette robe, je me suis mise le tuto de côté. Merci pour ce partage.
Newsletter
Publicité
Petite Bohème *
  • Bienvenue dans mon petit monde de bohème. De ci de là, partager au fil des pages un peu de mon univers et de ma tendance décalée, couture, tricot, crochet, tutoriels et autres bricoles... Bonne balade!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 145 348
Publicité